Le départ est matinal pour espérer, en un jour, traiter tout le programme du stage « Session Rando » de l’ANENA. Un beau défi puisque l’objectif est de rendre autonome un pratiquant peu expérimenté en ski de randonnée dans la préparation et la gestion de ses futurs sorties hivernales.
Comment gérer le risque avalanche ?
La première partie de la réponse sera donnée autour d’un café à La Grave-La Meije. Les bases théoriques sont posées : lecture du BRA, topographie, nivologie. Difficile de rester synthétique tant le sujet est vaste.
Nous rejoignons le col du Lautaret pour une rando d’application dans la Combe de Laurichard. Le froid vivifie les neurones qui sont rapidement stimulés pour imaginer la trace idéale. Le compromis entre la sécurité et le confort dans la progression n’est pas facile à trouver. Régulièrement nous nous arrêtons et tentons de comprendre la neige qui reste un matériau énigmatique : état de surface, études des différentes strates du manteaux, cohésion entre les couches… Au fil de notre progression nous utilisons aussi différents outils d’aide à la décision : mesure de pente avec les bâtons, application cartographique, nivotest, test de stabilité. Au pied du Col Laurichard la journée a déjà bien filé et il est temps de retourner au bar.
A l’heure de l’apéro, l’ambiance est moins studieuse qu’au petit matin pourtant des points essentiels restent à aborder : préparation pas à pas de l’itinéraire, influence des facteurs humains dans la gestion de groupe…
Merci à Alexandre et Nicolas pour leurs questions toutes aussi nombreuses que pertinentes et bonne glisse pour la saison qui devrait bientôt recommencer.
Le programme du stage est disponible sur le site de l’ANENA : http://www.anena-formation.com/session-ski-de-rando
Le Bureau des guides propose d’autres stages ANENA : DVA, Suivre et Faire sa Trace, Session Freeride. Rendez vous sur https://www.guide-grenoble.com/prestations/calendrier