Le vendredi 17 Mars 2017, rendez-vous était donné dans le Dévoluy pour partir à l’assaut d’un couloir atypique, le Chourum Olympique !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette incroyable formation géologique, il s’agit d’une immense cavité, formée par l’action conjuguée du vent et de la pluie sur la roche calcaire du massif, qui débouche directement au sommet du Grand Ferrand. On grimpe donc à l’intérieur de ce « couloir-tunnel » qui, lorsqu’il est en bonne condition, peut même se skier!
L’aventurier du jour, c’est Tom, un moniteur de ski, emmené par Fabien, guide du bureau.
Un départ matinal à 6h en commençant avec un petit portage de skis (et oui, la neige ne vient pas jusqu’au parking….) achève le réveil de nos deux compères.
La chaleur arrive vite avec le soleil et l’allure soutenue de la montée, on enlève vite des couches !
Après une longue approche (qu’il est long ce vallon de Grand Villard !) l’entrée du Chourum est en vue !
On met les skis sur le sac, on chausse les crampons et c’est parti pour 340 mètres de montée ! Les conditions à l’intérieur du Chourum sont globalement bonnes, attention néanmoins à un petit mur en glace d’environs 4 mètres au niveau des arches interferrantes dans la deuxième partie du Chourum.
Le sommet du Grand Ferrand est atteint à 10h45, qu’il est bon d’être seuls là haut ! Avec le soleil, la neige dure du matin s’est transformée en une agréable « moquette ». Vite! il est temps de chausser pour en profiter !
La descente est toujours trop courte mais peu importe car des aventures comme celle-ci, il y en aura plein d’autres !