En cette fin février l’hiver fait une belle offensive dans les Alpes. Neige, vent, pluie, redoux se succèdent. Voici un cocktail particulièrement intéressant pour une formation « Faire sa trace » dans le cadre des formations ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches). Et pour ça direction Belledonne.
Le samedi sera consacré aux fondamentaux de cartographie, apprentissage des bases de la nivologie et une grosse révision de l’utilisation du triptyque DVA/pelle/sonde. Merci à PIEPS, partenaire du Bureau des guides et accompagnateur de Grenoble. Le DSP pro est particulièrement performant en recherche multi-victimes et le Micro est parfait en DVA de secours pour sa facilité de prise en main et sa légèreté. Idéal pour les raids à venir ce printemps pendant lesquels on n’est jamais à l’abri d’un DVA défaillant.
Le dimanche direction le Collet d’Allevard. Le terrain est idéal afin d’approfondir les mécanismes de déclenchement d’avalanches et de s’exercer à la conduite de groupe. Pièges de l’inconscient, position de leader, nœud décisionnel sont maintenant des notions claires pour nos 7 participants qui repartent avec de nouveaux outils pour leurs futures randonnées en montagne enneigée.