Davai à Mamay (Ski en Sibérie)

-34! C’est la température annoncée lors de notre arrivée à Irkutsk. En débarquant de nuit dans cette ville marquée par l’URSS, nous sommes frappés par la rudesse du climat et des chauffeurs de taxi. L’atmosphère glaciale, nous gèle les pieds et nous colle les poils du nez. Sans parler de la sensation d’étouffement provoquée par la condensation de l’air froid au contact de nos poumons. Même les habitations en bois traditionnelles semblent être en hypothermie au regard des cascades se formant sur leurs façades colorées.
De plus, la moitié du matériel s’est perdue en vol et personne n’est en mesure de nous donner des informations.
Malgré une équipe robuste, le doute s’installe… va-t-on pouvoir skier dans ces conditions ?
Face à toutes ces incertitudes, nous décidons d’adopter une stratégie qui a fait ses preuves : Sortir et aller boire des coups! Nous découvrons alors que les bars de la rue Karl Marx, à l’instar de ses habitants, sont aussi chauds à l’intérieur que froids à l’extérieur. Nous passons la soirée mémorable dans un bar surchauffé, entourés de Russes dansant sur les tables!
Au petit matin tout s’arrange, (comme quoi cette technique fonctionne!) tous les baggages sont arrivés à l’aéroport, tous…. Nooon! Il manque une paire de chaussures de ski, qui d’après les autorités locales s’est volatilisée. Heureusement après 15 allers/retours à l’aéroport, 12 arnaques par des chauffeurs de taxis antipathiques, 8 erreurs de sorties de bus, 3 heures à marcher sur des trottoirs enneigés et 5 magasins de sports différents nous dénichons la Perle rare: Trial-sport (adresse dans les trucs et astuces)
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous apprenons dans la foulée que des températures aussi basses sont rares (quelques jours par an) et que le climat à proximité du Lac Baïkal est plus clément. Ragaillardis, nous prenons alors le bus destination Mamay!

Période:

Mamay offre un enneigement exceptionnel du fait de sa proximité avec le lac Baïkal. La plus grande réserve d’eau douce au monde (600km de long pour 1700m de profondeur) agit telle une mer intérieure, tempérant et arrosant ses berges. Ainsi tant que sa surface ne gèle pas, l’eau des profondeurs relativement chaude remonte, s’évapore et se marie au froid Sibérien. De leur alliance naît la poudreuse de Mamay! En revanche, une fois la surface solidifiée, la région n’est plus tempérée, les épisodes neigeux se raréfient et le froid intense rendent la vallée moins propice à la pratique du ski.
Ainsi la saison de ski de poudreuse dans cette région du monde débute en novembre et se termine en janvier une fois le lac gelé!


(Photo Pierre Alexandre Labory)

Logement:

Mamay est une sorte de village constitué d’une vingtaine de cabanes éparpillées dans la forêt. Le confort varie d’une construction à l’autre et par chance nous avons tiré le bon numéro.
Notre camp de base était confortable… tant qu’un bon feu crépitait dans le poêle. Nous disposions d’une pièce de vie avec un espace pour faire sécher le matériel, d’une cuisine avec eau courante, d’un wc qui gèle la nuit et pas de douche!
Pour se laver, les locaux ont eu une meilleure idée : les « Bagna » (une sorte de sauna). Situé à coté de la rivière afin de pouvoir alterner entre une eau à 0°C et un air sec à 90°C. Le choc thermique est garanti, l’angine probable!
(Photo Pierre Alexandre Labory)

Les Locaux :

Globalement les locaux semblent avoir deux passions : la glisse et la vodka
Cette joyeuse communauté, vadrouille d’une cabane à l’autre, échangeant des infos sur les conditions de neige, racontant des choses en russe comme si on allait comprendre et buvant des shots quand l’occasion se présente!

Si vous êtes chanceux et que vous tombez sur les bonnes personnes, vous aurez le droit à la fameuse « Russian face »:
???? = Russe au repos
???? = Russe intrigué
???? = Russe pas d’accord
???? = Russe trop content
???? = Russe mort de rire!

Le voyage:

Malgré la distance, il est relativement simple de se rendre au fin fond de la Sibérie ! Le périple se fait en 3 étapes :
– Quelques heures d’avion jusqu’à Irkoutsk. 
– 5 h de voiture jusqu’au Lac Baïkal
– 1h de marche jusqu’à la Cabane de Mamay (les bagages sont transportés par moto neige, donc on peut prendre tout le confort nécessaire !)

 

Le Ski:

De Mamay on part ski aux pieds pour les principales randonnées de la vallée. Les montagnes environnantes offrent un terrain de jeu varié alternant entre couloirs en forêt et pentes plus ouvertes en altitude. Les dénivelés restants contenus entre 500m et 1000m, il est donc possible de faire un, deux, voir trois runs dans la journée. Ainsi il y en aura pour toutes les spatules!  Cette modularité fait la force de Mamay: il est possible de skier uniquement le matin, toute la journée en faisant une bonne pose à midi, ou encore ne skier que le soir si l’on veux faire la grasse matinée et voir le coucher de soleil depuis le sommet des montagnes! Peu importe l’heure, la neige est bonne, c’est très certainement un autre point positif de cette region. En effet après 10 jours sur place et quasiment que du beau temps, la neige est restée poudreuse… même en face Sud! Comment un tel miracle est-il possible? Une explication simple: le froid.
La temperature monte rarement au dessus de -10°C et descend aisément sous les -20°C durant la nuit. Associé au beau temps, la neige sur les versants ensoleillés se met à « fumer », on assiste alors au phénomène de sublimation, la neige passant directement de l’état solide à l’état gazeux. Le soleil n’humidifie pas le manteau neigeux, il le sèche!


(Photo Pierre Alexandre Labory)

Trucs et astuces :

– Télécharger la langue russe sur votre téléphone avant de partir, ça nous a été d’un grand secours
– Prévoir au moins 24 h de séjour à Irkoutsk pour laisser le temps aux bagages d’arriver (la plupart des groupes que nous avons croisés ont eu des problèmes avec le matériel)
– Il existe un magasin à Irkoutsk qui vend du bon matos de randonnée à ski:

Trial-Sport
Sovetskaya St, 176а, Irkutsk, Irkutskaya oblast’, Russie, 664009
+7 395 22 00 656