Ce dimanche 25 aout avec Sylvie, Sandrine, Géraldine, Fabienne et Isabelle de l’association “Des Sommets pour Rebondir” l’objectif c’est l’ascension du Pinet (1867m) sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.
Une belle et grande randonnée en vue de préparer le weekend au Mont Rose en septembre.
C’est l’occasion de monter en face du Granier avant qu’il ne finisse par disparaitre, en tous cas les stigmates de ces éboulements sont bien visibles…
Départ pas trop matinal du petit hameau de la Plagne au cœur de la vallée des Entremonts en Chartreuse savoyarde.
L’ombre des grands hêtres sous le col de l’alpette permet une montée pas trop pénible malgré la raideur de la pente.
Les vaches se sont régalées des fleurs de l’Alpette. Nous rencontrons « quand même » colchiques, petites centaurées (gentiane), achillée millefeuille en fleurs et de grandes gentianes jaune « étêtées » !!!
C’est au tour de la falaise cachée, barrière rocheuse orientée plein nord, de nous proposer une nouvelle grimpette ardue. Celle-ci recèle au détour grottes, arches ouvertes, mousse, grassettes (plantes carnivores), et vulnéraires fanées…
Un pique nique pas loin du sommet permet à chacune de rependre son souffle devant le paysage de la Reserve.
Super après 3 heures d’effort et 750m de dénivelée le Pinet est atteint !!! Nous prenons le temps d’une lecture de paysage à 360 degrés avant d’entamer une descente prudente, sans pression coté météo.
Une belle journée