Ce jeudi 20 avril, le bureau des guides était en sortie avec les jeunes de la Villa Arthaud à la via corda de Comboire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la via corda est une activité « hybride » mêlant randonnée, via ferrata et escalade. Ce sont des itinéraires qui empruntent de magnifiques parcours aériens situés sur les falaise rocheuses.
Des aménagements (parfois des barreaux d’échelles, tyroliennes etc.) permettent de simplifier certains passages. Il s’agit, en quelque sorte, d’ une approche simplifiée de la progression utilisée en alpinisme sur une arête rocheuse, et donc un excellent moyen de s’initier à la montagne !
Trois groupes ont été formés au départ, en fonction du niveau de chacun. Deux groupes iront sur le grand parcours avec Ludovic (guide) et Jean-Christophe (DE escalade) et un troisième groupe sur le petit parcours avec Benoît.
La progression encordés demande un peu d’habitude: garder la corde tendue devant soi, défaire la dégaine et la clipper sur la corde du copain de derrière etc. le tout sans oublier de grimper!
Les enfants, un peu surpris au départ, s’habituent vite et les groupes progressent à un bon rythme !
Le beau temps est au rendez-vous et les enfant s’extasient devant le paysage qui s’offre à leurs yeux.
Les deux groupes ayant fait le grand parcours débouchent au sommet d’u ancien fort, avec une vue à 360° sur les massifs alentours et la ville de Grenoble.
Il est temps de redescendre et ce sera donc rappel pour tout le monde avant d’aller profitr d’un goûter bien mérité !