Gerbier façon Patagonie

Qui écoute trop la météo reste au bistrot! Fort de cet adage au demeurant sympathique je retrouve ma petite bande d’apprentis alpinistes sous les lumières blafardes d’une cuvette grenobloise au petit jour…

Nicolas, Marine, Camille et Lise sont bien décidés à en découdre, et leur motivation vient contrebalancer ma première impression, arrivé au parking des Clôts: ça sent le coup de poker!

gerbier 1

 

Les sacs sont faits, et la bande se met en branle direction le Gerbier et sa fameuse goulotte des Marmottes! Au début printanière, l’ambiance devient nettement plus de saison à l’approche de la paroi avec un vent patagonien et des fumerolles de neige sur les arêtes…On arrive tant bien que mal au pied de la goulotte qui semble en meilleure condition que prévue, premier coup de bluff gagnant! On s’équipe, petite révision de l’art de mettre un maximum d’outils dans un maximum de trous pour éviter de finir en bas plus tôt que prévu et nous voilà enfin prêt à taper du piochon.

gerbier 4

Le programme est respecté: neige « couic », crampons sur le rocher, piolets dans les touffes gelées et inversement, petites coulées de neige rafraîchissante qui vous coulent amoureusement dans le dos, confection de relais niveau bac +12.

On débouche sur l’arête dans une ambiance dantesque. Alors, on continue? Question superflue pour une réponse unanime: en avant pour la traversée des arêtes!

gerbier 2

Passons sur la pertinence d’un cours sur l’assurage en mouvement par 70 km de vent, toujours est-il que tout le monde gère l’affaire au top, nous ramenant entre deux bourrasques au pied de notre montagne, puis de notre voiture.

Encore un grand bravo à tous pour cette belle journée volée à la météo!

gerbier 3

Ou comment remporter la partie avec une paire de deux!