Mardi 11 février, l’hiver arrive enfin dans les Alpes. Les forets de Chartreuse sont maintenant recouvertes d’une belle couche de poudreuse (30-40cm à 1500m) fraichement tombée dans la nuit. Olivier avait prévu une sortie « ski de couloir » avec le bureau des guides de Grenoble. Bonne pioche!
Pour gérer au mieux l’équilibre skiabilité vs sécurité nous choisissons une classique: montée dans le cirque de l’Aulp du seuil, visite du vallon de Marcieu et des pentes voisines de Lances de Mallissard, descente par le couloir en virgule.
La trace est faite jusqu’à la croix de l’Aulp du seuil puis le vallon de Marcieu est vierge de toute trace. Les Lances de Mallissard nous tendent les bras mais nous résisterons à la tentation: trace de vent, risque 3, trop de neige! Les pentes plus douces situées au Nord des Lances nous permettrons deux belles descentes. Dans le brouillard nous rejoignons l’entrée du couloir en virgule. Malgré les quelques traces la neige reste excelente. La suite, en foret, est un peu plus technique mais Olivier semble apprécier les slaloms naturels!